Le viager Classique et le Viager mutualisé occupé

Contrairement au viager classique, le viager occupé mutualisé s'apparente à un démembrement de propriété. L'acquéreur acquière en quelque sorte la nue-propriété et le vendeur conserve l'usus et le fructus (le droit d' usage et d' habitation) durant toute sa vie physique.

Le senior vendeur perçoit à la fois le bouquet et l'ensemble des sommes afférentes aux rentes.

Ce montage est aussi profitable au crédirentier sur le plan fiscal ( il n' y a pas, à ce jour, d' imposition des sommes afférentes à l'estimation des rentes futures, dans le cadre d'une vente en viager occupé mutualisé).
Nous tenons à votre disposition un livret détaillé sur le viager occupé mutualisé

Qu’est-ce que le viager occupé mutualisé, en quelques mots ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Le viager mutualisé occupé est la solution à l' évacuation du caractère aléatoire de la durée du paiement de la rente viagère.

Ceci peut se réaliser grâce au mécanisme de la mutualisation.  

C'est à dire , grâce à l' acquisition ( l' achat ) en quantité de biens en viagers occupés.

Le support est une société spécialement créée à cet effet. Les acquisitions se réalisent par le biais d' un fonds d' investissement, lequel réalise les acquisitions avec une certaine décote de la valeur vénale des biens ( pouvant parfois aller jusqu' à 50 % ).

Ces acquisitions, par le fonds d' investissement, se font en fonction de plusieurs critères d' appréciation dont les principaux sont pendant, entre autres :

- De l' âge des vendeurs (idéalement plus de 75 ans) et seuls propriétaires de leurs résidences principales,
- De la situation géographique du bien,
- D' un prix de vente-achat en adéquation avec le prix véritable du marché local,
- De la plus-value potentiellement estimable à la revente, après le décès des vendeurs crédirentiers.

Ce dernier critère étant le moteur de l' opération.

En tant qu'investisseur, Vous investissez dans l’achat de parts d’une société créée uniquement pour cette seule activité.

Pourquoi le Viager et plus particulièrement le Viager mutualisé occupé deviennent une réponse économique et sociale, cohérente et équitable ?

Partons d' un constat socio-économique qui s' impose à nous :

Le nombre des seniors s’accroit en France, comme dans tous les pays développés, c’est désormais une tendance quasi irréversible.

Les plus de 65 ans représentent environ 14 millions de personnes en France.

Ce phénomène est la conséquence de plusieurs facteurs dont les deux principaux que nous connaissons tous, sont la dénatalité constatée dans les pays industrialisés et l' allongement de l' espérance de vie dans ces mêmes contrées. L' espérance de vie a crû d' environ 5 ans entre 2000 et 2015, dans nos pays.

En raisons de ces déséquilibres démographiques, en croissance constante, la plupart des régimes de retraites européens sont déjà ou seront confrontés sous peu à un véritable déficit structurel.

Ceci a un impact direct sur le pouvoir d’achat des seniors dont on constate la lente diminution, du fait des retraites et des prestations sociales de moins en moins généreuses.

Avec nos différents partenaires dont Couleur Patrimoine, nous apporterons réponses à vos questions sur ce sujet devenu particulièrement actuel.

Nous contacter pour plus d’informations

Contact us